Politique de confidentialité et de protection des données personnelles 

La protection des données personnelles est au cœur d’un nombre croissant de débats et il va sans dire que cet aspect continuera, dans les années à venir, à jouer un rôle clé dans le rapport entre utilisateurs et médias numériques. Une véritable prise de conscience sur la façon dont nos données personnelles peuvent être utilisées est en train de se faire. Ce processus doit continuer. Afin de contribuer à cette dynamique, cette page a pour objectif de fournir aux utilisateurs de ce site web des informations générales sur la protection de leur vie privée.

L’utilisation de ce site sans fournir d’informations personnelles est possible.

Toutefois, certaines fonctionnalités de ce site web s’appuient sur des services populaires fournis par des tiers, ce qui implique – dans une certaine mesure – la transmission de données à ces tiers. Ces services ne sont cependant pas essentiels; il est tout à fait possible de s’en passer. Veuillez garder à l’esprit que toute transmission de données sur internet peut être l’objet de failles de sécurité. Même si ce site est hébergé en Suisse, pays particulièrement soucieux de la protection des données personnelles, et protégé par la Loi Fédérale sur la Protection des Données, une protection complète et en tout temps contre toute forme d’intrusion n’est pas possible.

I. Politique de confidentialité lors de l’utilisation de la section « Commentaires »

Ce site web est publiquement accessible. Les informations publiées par les utilisateurs dans les commentaires de ce site web peuvent être lues, collectées et utilisées par quiconque. En conséquent, veillez à ne pas publier d’informations personnelles pouvant être utilisées contre votre personne.

Les sections « Commentaires » de ce site s’appuient sur Disqus, un service de commentaire pour sites web et communautés en ligne qui permet l’intégration de Gravatars, Facebook, Twitter ainsi que d’autres réseaux sociaux. Disqus est une société américaine dont le siège est 301 Howard Street, San Francisco, CA 94105, USA. Pour davantage d’informations sur la politique de confidentialité de Disqus, veuillez consulter les termes et conditions de Disqus.

Si vous désirez changer ou même effacer vos commentaires, Disqus vous permet – en tout temps – de modifier/supprimer vos contenus. Les utilisateurs disposant d’un compte Disqus trouveront le tutoriel à ce sujet sur la page suivante. Les utilisateurs désirant supprimer leurs commentaires mais ne disposant pas d’un compte Disqus sont priés de bien vouloir envoyer un e-mail à l’adresse info@thefrancogerman.com.

II. Politique de confidentialité pour l’utilisation des médias sociaux

Ce site s’appuie sur trois fonctionnalités de partage offertes par les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Pinterest. Chacune de ces fonctionnalités peut – à sa manière – collecter des informations telles que l’adresse IP et la page qu’un utilisateur consulte sur ce site. Dans certains cas, ces fonctionnalités se servent de « Cookies ». Si vous décider de refuser/bloquer les cookies (voir la partie VI. de cette page pour davantage d’informations sur le blocage de cookies), il se peut que certaines de ces fonctionnalités deviennent inutilisables. Toute interaction avec les fonctionnalités de partage des réseaux sociaux Facebook, Twitter et Pinterest est soumise aux politiques de confidentialité de ces sociétés. Pour davantage d’informations sur l’utilisation des médias sociaux dans le cadre de ce site, veuillez consulter les sections II.1, II.2 et II.3.

 

  •  II.1 Utilisation de la fonctionnalité de partage de Facebook

Afin de faciliter le partage des contenus publiés sur ce site web, chaque article intègre un plug-in du réseau social Facebook. Facebook est une entreprise américaine avec pour siège 1601 South California Avenue, Palo Alto, CA 94304, USA. Les utilisateurs de ce site peuvent reconnaître le plug-in Facebook à l’aide du logo Facebook. En cliquant sur ce logo, les utilisateurs peuvent – après s’être identifié sur leur compte Facebook – lier le contenu d’un article de ce site avec leur compte. Ceci permet à Facebook de faire le lien entre le compte d’un utilisateur Facebook et ses visites sur ce site. Le contenu des données transmises n’est connu que de Facebook. Si vous souhaitez en savoir davantage sur la politique de confidentialité de Facebook et sur l’utilisation de vos données, veuillez cliquer ici. Les paramètres de confidentialité d’un compte Facebook peuvent être modifiés en accédant au menu « Outils et Paramètres de Confidentialité » à l’intérieur de chaque compte Facebook.

 

  • II.2 Utilisation de la fonctionnalité de partage de Twitter

La fonctionnalité de partage de contenus sur Twitter est également présente sur ce site. Cette fonctionnalité est la propriété de Twitter Inc., une entreprise américaine siégeant à 1355 Market St, Suite 900, San Francisco, CA 94103, USA. Un utilisateur se servant de cette fonctionnalité va partager (« re-tweeter ») les contenus publiés sur ce site avec les membres de sa communauté sur Twitter. Lors de ce partage d´informations, des données sont transmises à Twitter Inc. Le contenu de ces données n’est connu que de Twitter Inc. Pour davantage d’informations sur la politique de confidentialité de Twitter Inc., veuillez consulter la page Twitter sur la protection de la vie privée. Les utilisateurs de Twitter peuvent modifier les paramètres de confidentialité de leur compte en cliquant ici.

 

  • II.3 Utilisation de la fonctionnalité de partage de Pinterest

La fonctionnalité « Pin it » de Pinterest est également disponible sur ce site. Pinterest est une société américaine dont le siège est à 808 Brannan Street, San Francisco, CA 94103, USA. L’utilisation du plug-in « Pin it » permet à un utilisateur de fixer (« to pin ») le contenu de la page visitée sur son compte Pinterest afin de le partager avec d’autres utilisateurs de son réseau. Ce faisant, l’utilisateur va transmettre des données à Pinterest. Le contenu de ces données n’est connu que de Pinterest. Pour davantage d’informations sur la politique de confidentialité de Pinterest, veuillez consulter la page d’information de Pinterest dédiée à ce sujet. Les paramètres de confidentialité d’un compte Pinterest peuvent être modifiés en accédant au menu des réglages à l’intérieur de chaque compte Pinterest.

III. Politique de confidentialité relative à l’utilisation de la lettre d’information (Newsletter)

Les utilisateurs de ce site ont la possibilité – à tout moment – de s’abonner à une lettre d’information contenant un aperçu d’une ou plusieurs publication(s) récente(s). Cette fonctionnalité est mise à disposition par MailChimp, une société américaine spécialisée dans la création, l’envoi et le suivi de bulletins et lettres d’information. Le siège de MailChimp se trouve à 512 Means Street, Atlanta, GA 30318, USA.

Les utilisateurs abonnés à la Newsletter de ce site sont répertoriés dans une liste stockée sur un serveur sécurisé appartenant à MailChimp et se trouvant aux USA. Cette liste n’a pas d’autre utilité que de permettre l’envoi d’une lettre d’information contenant les récentes publications de ce site. Pour davantage de détails sur la politique de confidentialité de MailChimp, veuillez cliquer ici.

Les utilisateurs ayant souscrit à la lettre d’information peuvent se désabonner sans aucune forme de restriction et avec effet immédiat. Pour ce faire, veuillez cliquer sur le lien de désabonnement présent au bas de chaque lettre d’information. Une nouvelle fenêtre apparaîtra. Veuillez alors entrer votre adresse e-mail dans cette nouvelle fenêtre puis confirmer votre décision.

IV. Mise en garde relative aux liens de redirection vers des sites tiers

Les articles publiés sur ce site peuvent contenir des liens de redirection vers d’autres sites. Ces sites peuvent appliquer des politiques de confidentialité différentes de celle en vigueur sur le site The FrancoGerman.com. Veuillez noter que toute information personnelle transmise sur des sites tiers est régie par les politiques de confidentialité de ces sites.

V. Politique de confidentialité relative à l’utilisation de Google Analytics

Il est fait emploi de statistiques fournies par Google Analytics. Ces statistiques permettent de connaître et comprendre certaines dimensions clés du trafic généré par ce site, comme par exemple la fréquentation en termes de visiteurs ou le nombre de pages consultées en moyenne.

Google Analytics est un service appartenant à Google et spécialisé dans l’élaboration de statistiques pour le web. Google est une société américaine siégeant à 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 9404, USA.

Google Analytics permet également de comprendre comment des utilisateurs accèdent (par les moteurs de recherche, réseaux sociaux, des visites directes ou sites de référence) à un site Web spécifique afin d’en consulter le contenu.

Si vous souhaitez consulter les publications de ce site sans laisser de trace sur Google Analytics, ceci vous est possible à travers l’installation du module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics. Ce module interdit toute forme de transmission d’information à Google Analytics et est compatible avec la plupart des navigateurs web. Pour davantage d’information sur le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics, veuillez consulter cette page. Si vous souhaitez obtenir des informations détaillées sur la politique de confidentialité relative à Google Analytics, veuillez vous rendre à cette page.

VI. Refus et blocage des cookies

Si vous préférez ne pas autoriser les cookies lors de votre visite sur ce site, veuillez soit complètement désactiver les cookies dans votre navigateur ou activer des messages de notification. Pour ce faire, veuillez consulter le menu « Outils » de votre navigateur web. Vous trouverez ci-dessous les instructions pour les navigateurs web les plus répandus :

Instructions pour le navigateur Internet Explorer.

Instructions pour le navigateur Firefox.

Instructions pour le navigateur Safari.

Instructions pour le navigateur Google Chrome.

VII. Actualisations de la politique de confidentialité sur ce site

Les termes de confidentialité détaillés ci-dessus sont en vigueur depuis le 1er Janvier 2015. Tout changement de ces termes sera annoncé et publié – avec mention de la date d’effet – sur cette page.

General remarks regarding Privacy on this website

Data Privacy has taken center stage in recent times, to the extent that The New York Times wondered if it had become a “luxury good“. Although most of us are increasingly aware of how our data  is being used, the following section aims at delivering some general information to users of this platform.

Use of this website is possible without providing personal information.

However, certain functionalities on this website rely on popular third party services that involve – to a certain extent – data transmission. Please keep in mind that data transmission over the internet can be subject to security gaps. Although this site is hosted in Switzerland, one of the world’s most secure countries when it comes to data privacy, and is therefore shielded by the Swiss Federal Act on Data Protection, complete protection of data against access by third parties is not possible.

I. Privacy Policy for Usage of the Comment Sections 

Information included by users in the comment sections of this site may be read, gathered, and used by anyone.

The comment sections of this site are relying on Disqus, a commenting service for websites and online communities that allows integration of Gravatars, Facebook, Twitter and other social networks. Disqus is a US-company headquartered in 301 Howard Street, San Francisco, CA 94105, USA. For more information on the privacy statement of Disqus, please consult the terms and policies of Disqus.

If your personal information appears in the commenting sections and you wish to have it removed, Disqus registered users can – at all times – edit or delete their comments. For more information on this, please have a look at the Disqus tutorial for removing and editing comments. Disqus Guest Commenters can send an email to info@thefrancogerman.com if they wish to see their comments removed.

II. Privacy Policy for Usage of the Social Media Features

This website includes three different social media features provided by Facebook, Twitter and Pinterest. Each one of these features may collect information such as the IP address and the page a user is visiting on this site. In some cases, these features will also set a cookie in order to function as intended (if you wish to block or refuse cookies, please scroll down and consult section VI. of this page). User interactions with these plugins are subject to the privacy policies of their respective companies. More information on these plugins can be found in sections II.1, II.2, II.3.

 

  • II.1 Privacy Policy for Usage of the Facebook Sharing-Plugin

In order to facilitate sharing of the contents published on this website, posts integrate a plugin of the social network Facebook, 1601 South California Avenue, Palo Alto, CA 94304, USA. Users can recognize the Facebook plugin through the Facebook Logo. By clicking on the Facebook sharing plugin, users can – after logging into their accounts – link the contents of posts from this website with their Facebook account, thereby allowing Facebook to correlate visits to this site with their Facebook user account. Should you wish to find out more about the privacy statement of Facebook, please click here for more information. Individual account and privacy settings on Facebook can be modified by accessing the menu “Privacy settings and Tools” within a user’s Facebook account.

 

  • II.2 Privacy Policy for Usage of the Twitter Sharing-Plugin

The Twitter Sharing Plugin is also integrated on this website. This functionality is offered by Twitter, Inc. 1355 Market St, Suite 900, San Francisco, CA 94103, USA. Use of the Twitter Sharing-Plugin to “re-tweet” the visited web pages generates a link to the user’s Twitter account in order to inform other users about these contents. This data is thereby transmitted to Twitter. The content of the transmitted data is known only by Twitter. For more information on the privacy statement of Twitter, please consult Twitter’s general information page on privacy. Individual privacy settings of your Twitter account can be changed here.

 

  • II.3 Privacy Policy for Usage of the Pinterest Sharing-Plugin

The “Pin it” functionality by Pinterest is also available on this website. Pinterest is a US-company headquartered in 808 Brannan Street, San Francisco, CA 94103, USA. Use of the “Pin-It” Plugin by Pinterest allows to “pin” the content of the visited page on a user’s Pinterest account in order to share it with other users. This data is thereby transmitted to Pinterest. The content of the transmitted data is known only by Pinterest. For more information on the privacy statement of Pinterest, please consult Pinterest’s general information page on privacy. Individual account and privacy settings on Pinterest can be modified by accessing the Account settings within the Gear menu of a user’s Pinterest account.

III. Privacy Policy regarding the Newsletter 

Users of this website have the possibility – at all times – to register for a newsletter containing recent articles published on the site. This functionality is offered through MailChimp, a third party company specialized in creating, sending and tracking email newsletters. MailChimp is headquartered in 512 Means Street, Atlanta, GA 30318, USA.

Subscribers to The FrancoGerman Newsletter will be registered on a list stored on a secure MailChimp server. This list will not be used for any purpose other than sending information about articles published on this website. For more details on the privacy policy of MailChimp, please click here.

Users can unsubscribe from the Newsletter by clicking on the unsubscribe form link within the Newsletter, entering their email address and confirming their decision to opt out of the list. 

IV. Privacy Policy about Links to Third-Party Sites 

Articles published on this website may contain links to other websites. These websites may have privacy practices that differ from the ones on The FrancoGerman.com. Personal information sent to these sites is governed by their respective privacy policies. When using links redirecting to a third-party website, please inform yourself of the privacy policies of such third party websites.

V. Privacy Policy regarding Google Analytics 

This website uses statistics provided by Google Analytics in order to gain some insight into its readership.

Google Analytics is a service that delivers statistical information about the traffic on a website. Provided by Google, a US-company headquartered in 1600 Amphitheatre Pkwy, Mountain View, CA 94043, USA, Google Analytics allows to track how visitors access a website (through search engines, social networks, direct visits or referring sites) and is currently the most widely used website statistics service.

Users who wish to consult the publications of this website without leaving any trace of their visit can install the Google Analytics opt-out browser add-on. This add-on is compatible with most current web browsers and prohibits sending information to Google Analytics. For more information on the Google Analytics opt-out browser add-on, please consult this page. Detailed information regarding the privacy policy for Google Analytics can be obtained here.

VI. Blocking or refusing cookies 

Should you prefer not receiving cookies while consulting contents on this website, please either turn off cookies in your browser or activate notification messages when receiving a cookie. Please consult the “Tools” section within your browser to understand how to block/refuse cookies. Depending on your web browser, you may find the instructions contained in the below links useful:

VII. Notification of Changes to the Privacy Policy on The FrancoGerman

The herein detailed Policy is effective as of January 1st, 2015 (“Effective Date”). In order to check for updates to this Policy, please consult this page on a regular basis.